Ostéothérapeute à Éguilles – Pauline Pavie
L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR) est un type de médecine douce, basée sur une méthode tissulaire visant à traiter les douleurs d’ordre ostéoarticulaire sans manipulation. Je travaille essentiellement sur les tissus mous (muscles, fascias, tendons et ligament) et le système énergétique du corps.
Qu’est-ce que l’Ostéothérapie Tissulaire Reflexe ?
L’Ostéothérapie, à ne pas confondre avec l’ostéopathie, est une méthode manuelle tissulaire qui consiste à stimuler certains points spécifiques du corps de manière vibratoire, pour libérer les tensions et redonner toute sa mobilité et son équilibre au corps. En effet, ce sont les tensions et noeuds des tissus mous qui engendre ce que l'on appelle les "déplacements" et "déviasions" osseuses.Elle tire son origine de diverses techniques d’ostéopathie, et de la médecine traditionnelle chinoise.
Les tissus mous sollicités par l’ostéothérapie sont les muscles, les ligaments, les tendons et les fascias. Elle s’inscrit dans une approche préventive et surtout curative, et peut être indiquée pour les nouveaux nés comme pour les seniors, les enfants, les adultes et les femmes enceintes. Cette technique est sans manipulation et respectant à 100% le rythme d’auto guérison du corps ne présente aucune contre-indication.

Les bienfaits de l’ostéothérapie
Une perte de mobilité engendre une douleur et inversement, au niveau des articulations. L’ostéothérapie permet de soulager les douleurs, tout en favorisant l’auto guérison du corps. Les vibrations que j’exerce sur des points précis du corps permettent de libérer les nœuds et tensions : le corps retrouve ainsi toute sa mobilité, et la douleur disparait. Les bienfaits de l’ostéothérapie sont immédiats et durables.L’ostéothérapie permet de traiter toutes les douleurs d'ordre ostéoarticulaire et mécanique, chroniques ou aiguës, les restrictions de mobilités, les névralgies et les troubles digestifs et respiratoires. Ainsi, parmi les troubles qu’elle traite, on retrouve (liste non exhaustive) : les cervicalgies (torticolis), les sciatiques et cruralgies, les dorsalgies, les lombalgies (lumbago), l’asthme et l’emphysème, les tendinites, les entorses, les névralgies du trijumeau, les bursites, les capsulites rétractiles, les épicondylites, les douleurs liées à l’arthrose, les colites, les diarrhées chroniques, les constipations, les ronflements, les acouphènes, les migraines, les céphalées, les hernies discales… L’ostéothérapie permet aussi de traiter les douleurs post opératoires et traumatiques (fractures, ligaments croisés, rotule, hanche, etc.) ainsi que les douleurs fantômes.

Le déroulement d’une séance d'ostéothérapie
Anamnèse
C’est la première étape d’une consultation d’ostéothérapie. Lors de l’anamnèse, je regroupe les informations fondamentales de la personne, qui me permettent de mettre au point un protocole spécifique et adapté à ses besoins.
Séances
Pour le patient, les séances d’ostéothérapie se déroulent assis ou debout (selon les possibilités de la personne et la zone à traiter). La stimulation vibratoire de points spécifiques du corps permet une réaction immédiate du corps, et des résultats immédiats. Dans 80% des cas, 1 à 3 séances suffisent pour une disparition totale de la douleur et un rééquilibrage du corps.
Bilan
Un bilan est effectué au terme de la séance. Il permet de mesurer les effets et les résultats de la séance. C’est également un moment durant lequel je peux proposer des recommandations pour les jours qui suivent la séance.